Groupe scolaire le Vaizot tel : 03 81 63 02 03
7C Rue de Vaire email : ecole.nancray@ac-besancon.fr
25360 Nancray
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE NANCRAY |
Horaires
La durée effective de la classe est de 3 heures pour chaque demi-journée, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Ces horaires ne peuvent être considérés comme étant les heures d’arrivée et de départ de l’école. Les horaires sont les suivants :
Matin Après-midi
Entrée Entrée
Elémentaire : 8h20-8h30 Elémentaire : 13h20-13h30
Maternelle : 8h20-8h40 Maternelle : 13h20-13h40
Sortie Sortie
11h30 16h30
L’aide personnalisée (circulaire ministérielle N°2008-082 du 05/06/08) a lieu de 11h30 à 12h00 le lundi, le mardi et le jeudi (52h dans l’année). Les modalités de sortie à 12h00 sont identiques à celles de 11h30 et 16h30.
Les parents des élèves des classes de l’étage sont autorisés à ouvrir les grilles à 11h20 et 16h20 afin de pouvoir accéder au panneau d’affichage de la cour. (autorisation de Mr. Le Maire du 30 janvier 2007)
La circulation dans l’école en dehors des heures d’entrée est interdite à toute personne ne faisant pas partie de l’école sauf autorisation. L’entrée dans la cour de récréation est interdite aux enfants avant ces horaires.
Ecole maternelle : conditions particulières
A 8h20 et 13h20, les parents doivent accompagner leur enfant jusque dans la classe. Ils s’assureront de la présence de la maîtresse ou du maître avant de le quitter.
En cas d’absence des parents, les enfants ne peuvent être repris que par une personne majeure dont le nom figure sur l’autorisation remplie en début d’année. En aucun cas, un enfant ne peut être remis à un autre enfant.
Absences
En cas d’absence de votre enfant, vous devez obligatoirement en informer l’école avant 8h20 en élémentaire. A partir de 6 ans, les enfants sont soumis à l’obligation scolaire.
En maternelle, cette absence doit être justifiée dans les meilleurs délais quand il s’agit d’une absence de longue durée.
Hygiène
Les locaux scolaires sont tenus dans un état permanent de propreté et de salubrité. Ils sont entretenus régulièrement hors de la présence des enfants.
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. Le bon fonctionnement d’une classe requiert un état de santé satisfaisant pour tous les enfants.
Les cheveux feront l’objet de soins répétés et attentifs pour éviter la prolifération des poux.
Aussi en cas de doute sérieux concernant ce point (fièvre, toux importante ...), l’enseignant se réserve le droit de suggérer aux parents de garder momentanément l’enfant à la maison.
Cour de récréation
Les enfants ne sont autorisés à pénétrer dans la cour qu’en présence du maître de service.
La cour du périscolaire peut être utilisée par les enseignants .
Ils ne doivent, en aucun cas, être en possession d’objets dangereux (briquets, pétards, couteaux, cutters ...)
Dans la cour, les enfants se doivent de respecter leurs camarades et les adultes présents. Tout manquement grave à cette règle entraînera des excuses de l’enfant concerné, en présence des parents.
Sécurité
Il est rappelé aux parents, afin de préserver la sécurité des enfants, d’être prudents lors de sorties de classe. Les entrées de l’école ne doivent pas être encombrées. L’escalier intérieur est interdit à toutes personnes autres que les enseignants et les élèves accompagnés des enseignants.
Les écharpes sont interdites.
Laïcité
Conformément aux dispositions de l’article L.141.5.1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, l’enseignant et le directeur de l’école organisent un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire
Les personnels de l’état bénéficient de la protection juridique prévue à l’article de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 qui précise en particulier que « la collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »
Règlement adopté lors du Conseil d’école du 7 novembre 2013