Menu

VIGILANCE : Frelon asiatique

 

Présentation

 

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé pratiquement l'ensemble du territoire et continue sa progression. Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation : à ce titre, le gouvernement a décidé en 2012 son classement comme « espèce exotique envahissante et nuisible ». Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon Européen. Son dard n’est pas plus long et émet la même quantité de venin. C’est un insecte diurne, il cesse toute activité à la tombée du jour contrairement au frelon européen. 

 


 

 

Son nid 

 

Le nid est constitué d’un mélange de bois, d’eau et de salive qui lui donne un aspect de papier mâché, il peut atteindre dans sa version définitive un diamètre de 40 à 80 cm et accueillir en moyenne 1 500 individus.

 

 

 

Où le trouver ? 

 

Les nids de frelon asiatique mâtures s’observent pour une grande part en hauteur, cependant les pré-nids, observés au printemps, sont souvent très bas et peuvent se trouver partout (auvents, hangars, boîte aux lettres, bâtiments ouvert, encadrement de portes et de fenêtres, appentis, arbres, haies …). Ils sont situés depuis la hauteur du sol jusqu’à plus de 30 mètres. 

 

En cas de découverte d’un nid de frelon asiatique, ne pas tenter de s’approcher et définir un périmètre de sécurité de 5 m minimum. Faire intervenir un prestataire de désinsectisation formé et équipé spécialement pour ce type d’intervention. 

 

Risques : Les risques liés à la présence de frelons asiatiques sont en premier lieu apicoles (prédation des abeilles) et agricoles. Pour l’homme, c’est une combinaison entre la hauteur faible de son habitat et son mode de défense en groupe de 40 à 50 individus qui le rend plus dangereux que le frelon européen. Un frelon asiatique croisé seul, loin de son nid, ne sera pas agressif et ne présente pas de risques particuliers pour l’homme. Dans tous les cas, l’enlèvement et la destruction des nids devront être réalisés par une entreprise spécialisée.

 

Merci d'informer la Mairie en cas de destruction d'un nid pour un suivi de l'évolution des populations de frelons asiatique (pour information, 4 nids ont été traités sur la commune en 2023).

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site de la FREDON :  Frelon asiatique | FREDON Bourgogne Franche-Comté

 

Publié le 08/03/2024