Menu

SYBERT : La lettre d'information du Sybert - Septembre 2023

 

Si vous ne visualisez pas correctement le contenu, cliquez ici
LA LETTRE D'INFORMATION DU SYBERT - n°40, Septembre 2023
Édito
Crédit photo : Jack Varlet
Après le succès de la journée portes ouvertes en juin dernier, et après le succès de la Fête du Réemploi et de la Réparation à Saône en 2022, place cette année à la seconde édition de cette fête, à Thise. Elle est devenue le point d’orgue de l’activité du service Prévention du SYBERT lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD pour les intimes). 
Vous retrouverez toutes les modalités de cet évènement dans les lignes qui suivent. Il est dans les habitudes du SYBERT de participer activement à la SERD et de porter les actions qui favorisent le réemploi, améliorant la durée de vie des objets et soutenant également le pouvoir d’achat des usagers. Simplement, permettez-moi de mettre en avant le concept de gratiferia, animation phare de cette journée du 19 novembre : il s’agit de créer un espace de don d’objets entre particuliers.
Les objets concernés sont : jouets, livres, jeux, vaisselle, décoration, bijoux, petits électroménagers et appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissus, sacs, outils… Ils doivent être en bon état et fonctionnels. On les trouve généralement oubliés dans les placards, les anciennes chambres d’enfants, au grenier ou au sous-sol… Vous pouvez à la fois être donneur et bénéficiaire, alors profitez-en et donnez-leur une seconde vie ! 
Ce sont ces actions, parmi d’autres, qui ont permis notamment au SYBERT d’être labélisé par l’ADEME « Territoire engagé transition écologique » avec 3 étoiles attribuées au titre de l’économie circulaire en novembre dernier, et qui concourent à nos succès en matière de réduction des déchets. Nous pouvons en être fiers. 
Olivier LEGAIN
Vice-Président du SYBERT en charge de la Prévention des déchets
Dossier
Thise accueillera la Fête du Réemploi et de la Réparation
L’édition 2023 de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets se tiendra du 18 au 26 novembre. A cette occasion, le SYBERT et la commune de Thise s’associent pour organiser la deuxième édition de la Fête du Réemploi et de la Réparation. Cet événement gratuit, festif et familial, aura lieu à la salle des fêtes de Thise située rue de Besançon. 
500 visiteurs à la première édition 
La première édition de la Fête du Réemploi et de la Réparation s’était tenue le 27 novembre 2022 à l’Espace du Marais de Saône. Près de 500 personnes avaient fait le déplacement pour découvrir des solutions de réduction des déchets et rencontrer des acteurs locaux. Un beau succès que Thise entend bien réitérer cette année.
Ateliers de fabrication d’un produit ménager naturel, conseils et astuces zéro déchet, stands d’informations et de prévention et bien d’autres vous attendront. 
Pour les petites faims et les grandes soifs, une buvette et de la petite restauration seront proposées sur place tout au long de la journée. Vous rencontrerez également des spécialistes de la réparation et du réemploi qui sauront vous conseiller pour faire durer vos appareils plus longtemps, réparer vos objets du quotidien et ainsi préserver votre pouvoir d’achat mais aussi de précieuses ressources et matières premières. 
Crédit photo : Sybert
Avec la gratiferia, donnez et récupérez sans contrepartie
Cette fête s’accompagnera d’une gratiferia. Il s’agit de mettre à disposition gratuitement des objets ou de vêtements dont on ne se sert plus, dont vous n’avez plus l’utilité et dont vous souhaitez vous défaire, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent également récupérer des objets sans aucune contrepartie. De nombreux objets peuvent ainsi connaître une seconde vie et éviter par la même occasion la poubelle ou la déchetterie. 
Les dons, en bon état et fonctionnels, devront être déposés le samedi 18 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h à la salle des fêtes de Thise. Sont acceptés : jouets, livres, jeux, vaisselle, décoration, bijoux, petits électroménagers et appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissus, sacs, outils… Tout ce qui n’aura pas trouvé preneur au cours de l’événement sera donné à des acteurs de l’économie sociale et solidaire. 
Pour en savoir plus sur la Fête du Réemploi et de la Réparation de Thise et connaître le programme complet, rendez-vous sur sybert.fr
Les actualités du SYBERT
Inauguration de l'écocentre Roland Morales

Publié le 20/09/2023