Après le succès de la journée portes ouvertes en juin dernier, et après le succès de la Fête du Réemploi et de la Réparation à Saône en 2022, place cette année à la seconde édition de cette fête, à Thise. Elle est devenue le point d’orgue de l’activité du service Prévention du SYBERT lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD pour les intimes).
Vous retrouverez toutes les modalités de cet évènement dans les lignes qui suivent. Il est dans les habitudes du SYBERT de participer activement à la SERD et de porter les actions qui favorisent le réemploi, améliorant la durée de vie des objets et soutenant également le pouvoir d’achat des usagers. Simplement, permettez-moi de mettre en avant le concept de gratiferia, animation phare de cette journée du 19 novembre : il s’agit de créer un espace de don d’objets entre particuliers.
Les objets concernés sont : jouets, livres, jeux, vaisselle, décoration, bijoux, petits électroménagers et appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissus, sacs, outils… Ils doivent être en bon état et fonctionnels. On les trouve généralement oubliés dans les placards, les anciennes chambres d’enfants, au grenier ou au sous-sol… Vous pouvez à la fois être donneur et bénéficiaire, alors profitez-en et donnez-leur une seconde vie !
Ce sont ces actions, parmi d’autres, qui ont permis notamment au SYBERT d’être labélisé par l’ADEME « Territoire engagé transition écologique » avec 3 étoiles attribuées au titre de l’économie circulaire en novembre dernier, et qui concourent à nos succès en matière de réduction des déchets. Nous pouvons en être fiers.
Olivier LEGAIN
Vice-Président du SYBERT en charge de la Prévention des déchets
|