La Journée Mondiale de l’Eau
Sans elle, pas de survie. Indispensable amie de l’homme, l’eau potable est célébrée chaque année depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies. A l’occasion de la 30e Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, Grand Besançon Métropole met les petits plats dans les grands… ou plus exactement, propose un nouvel écrin pour son emblématique eau du robinet, la Bisontine - qui est bien l’eau grand bisontine, mais l’appellation a été conservée pour sa notoriété -.
Ce 22 mars, la bouteille de Bisontine pétillante imaginée par Rième, spécialiste mortuacien des bulles avec sa célèbre limonade, bénéficiera d’un nouvel habillage, dévoilé ce jour-là au public. L’occasion aussi de distribuer à une centaine de restaurateurs volontaires les nouvelles carafes, relais de la marque déposée.
En parallèle, la Collectivité souhaite montrer au grand public comment fonctionnent les sites de production d’eau potable et d’assainissement, en adéquation avec le thème 2022, celui des « eaux souterraines ». Tout un chacun pourra découvrir lors de visites d’une heure, sur plusieurs sites de l’agglomération, par quelles opérations une eau saine sort à tout instant de nos robinets…
Visiter le cycle de l’eau
- Stations d’eau potable :
o Chenecey-Buillon
o Le Marot à Châtillon-le-Duc
o Courchapon
- Stations de traitement des eaux usées :
o Port Douvot à Besançon
o Marchaux
o Marnay
Créneaux d’une heure disponibles uniquement sur inscription auprès de Christine Delacroix au 03 81 41 57 36 ou christine.delacroix@grandbesancon.fr : 14h, 15h et 16h.