Menu

Mesdames, Messieurs,

En début d’année, à l’occasion de la diffusion des vœux, vous avez été informés de la réflexion conjointe engagée par les Conseils municipaux de Nancray et de Gennes sur un projet d'implantation d’éoliennes dans nos forêts communales. Il est question de 3 ou 4 éoliennes qui seraient situées vers la zone des réservoirs du pipeline (sur le haut du Vernois à Gennes ; le bois de Faule à Nancray). Au-delà de l’approche écologique et mutualisée entre nos deux communes voisines, l'avantage non négligeable serait économique en nous permettant de percevoir une recette annuelle substantielle, dont nos communes ont bien besoin.

Bien entendu, un tel projet implique une phase active de concertation-consultation avec les populations des deux villages. Comme annoncé dès janvier, après débat au sein des deux conseils municipaux réunis, cette concertation-consultation sera organisée lorsque les conditions sanitaires le permettront. Pouvoir se réunir est indispensable pour assurer de véritables conditions de transparence.

Avant d'aller plus loin, comme cela se fait classiquement pour ce genre de projet, nous avons demandé la tenue d’une réunion de “pré-cadrage” avec les services de l'Etat. En effet, il paraissait opportun de savoir si ce projet était potentiellement réalisable avant de lancer un véritable débat public. Si l'Etat oppose des éléments techniques ou environnementaux, le projet s'arrête. Cette réunion, qui sera présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture, est programmée début juin.

Si les conclusions de la réunion de pré-cadrage du 1er juin sont positives, et si les règles sanitaires le permettent, la phase réelle de concertation-consultation pourra débuter :

- information détaillée sur le projet

- plusieurs permanences d'information

- une réunion publique

- les habitants auront aussi plusieurs autres occasions d’exprimer leur point de vue.

A l'issue de cette consultation, et en fonction des éléments recueillis, les conseils municipaux des deux communes décideront ou non d’engager le projet. Il n’y aura aucun vote sur le projet avant les conclusions de la consultation publique.

Si les conclusions de la réunion du 1er juin sont négatives, il n’y aura pas de projet. Nous en informerons les habitants, et la concertation publique sera sans objet. Autant en emporte le vent....

Dans l’attente, et même si le débat public n’est pas encore engagé, chacun peut formuler des questions et obtenir des informations sur demande adressée en mairie.

Recevez, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations

 

Les Maires de Gennes et de Nancray


Jean Simondon / Vincent Fiétier

Publié le 22/05/2021