Madame la suppléante de notre député
Monsieur le représentant de madame la présidente du Conseil Régional
Monsieur le président du syndicat du Plateau
Mesdames et messieurs les Maires
Mesdames et messieurs les représentants du 19ème régiment du génie, de la gendarmerie, du corps des sapeurs-pompiers et de l’ONF
Mesdames et messieurs les élus municipaux
Mesdames et messieurs les employés de la commune
Mesdames et messieurs les présidents et les présidentes d’associations
Chères Nancréennes et chers Nancréens
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette cérémonie des vœux du Maire, cérémonie un peu particulière car elle marque notre milieu de mandat.
C’est un moment important pour moi mais aussi pour le conseil municipal dans son ensemble.
J’aimerais justement commencer par la présentation des élus municipaux. En effet, il est bon de mettre un visage sur un nom et de reconnaitre, celles et ceux qui se dévouent pour notre village.
Philippe BRECHENMACHER 1er adjoint responsable des travaux et des employés communaux ; il est présent dans 5 commissions et au CCAS
Annette GIRARDCLOS 2ème adjointe s’occupe de la commission éducation et citoyenneté ; elle est présente dans 5 commissions
Stéphane HAEHNEL 3ème adjoint chargé de l’urbanisme et du site internet de la Commune ; il est présent dans 5 commissions
Aline GUY CHAUVILLE conseillère déléguée s’emploie à la relation avec les associations et les artisans /commerçants ; elle est présente dans 4 commissions et au CCAS
Guy RENOUD conseiller délégué traite les affaires de forêt ; il est présent dans 5 commissions
Sylvie CATTET est chargée de la Gazette ; elle est présente dans 4 commissions
Patrick JEHL est chargé de l’organisation du cimetière, il est présent dans 4 commissions
Bettina TROUDE est présente dans 4 commissions
Frédéric SALVI est présent dans 4 commissions et au CCAS
Barbara KURTZMANN est présente dans 4 commissions et au CCAS
Fabien MULIN est présent dans 3 commissions
Ester VOUILLOT est présente dans 3 commissions et au CCAS
Stéphane SAUCE est présent dans 4 commissions et au CCAS
David BOURDIER est présent dans 4 commissions
J’en profite pour vous présenter notre nouveau conseil municipal des enfants
Cristiana GASPAR, Pauline GAUTHEY, Jeanne SURGEON, Zoé PAUTOT, Eléonore ARAGUAS et Cléo BOUCHARD.
Quelle a été l’action des enfants conseillers municipaux ?
Depuis 3 ans maintenant, un conseil municipal des enfants est élu chaque année scolaire. Le dernier l’a été le 1er décembre 2023. Il est habituellement composé de 3 filles et de 3 garçons mais cette année seules les filles ont montré leur volonté de s’investir dans ce beau projet. La représentation des enfants est donc assurée par 6 filles.
Cette action se mène en partenariat avec l’école et le périscolaire. Elle permet de former nos citoyens de demain. L’arboretum vient d’être remis en service grâce au travail du 1er conseil et des silhouettes en bois, peintes par les enfants du 2ème conseil, vont prochainement apparaître dans le village pour sécuriser la traversée de certains passages piétons. Ces deux réalisations faisaient partie de leurs programmes respectifs. Nous attendons impatiemment de voir ce que proposera notre nouveau conseil. Annette GIRARDCLOS comme à son habitude les accompagnera dans leurs travaux.
Qu’en est-il des préoccupations de vos élus en 2023 ?
Je commence par les actions menées par GBM dans le cadre des compétences transférées. Sous la vigilance de Philippe BRECHENMACHER et de Guy RENOUD, nous avons eu droit à :
Je poursuis avec les actions menées par la municipalité.
Les principaux investissements réalisés pour les équipements, les bâtiments et les infrastructures :
Les travaux menés dans le domaine des voiries
Et en termes d’urbanisme
Enfin quelques actions diverses ont été menées :
Parlons maintenant de la situation de la Commune, en général et plus particulièrement des choix d’actions menés par le conseil municipal
Nancray bien ancré aux confins du territoire de GBM voit sa population augmenter ces dernières années. Nous sommes passés de 1286 habitants en 2020, à 1316 habitants en 2023. Nos interactions avec nos voisins dépassent les limites de GBM, en effet sous la houlette de Georges MAGNIN, président des anciens combattants du Plateau, nous partageons les cérémonies de commémorations nationales avec 11 villages de la partie EST du plateau.
Nous avons la chance de vivre dans une Commune dynamique qui possède des équipements sportifs de qualité, un groupe scolaire assez récent, et le bâtiment du Vaizot réhabilité il y a tout juste 10 ans. Outre la possibilité d’être loué par les habitants de Nancray et par les associations cet espace accueille le service périscolaire ainsi que de nombreuses activités associatives.
Côté dépenses, nous remboursons encore les emprunts du groupe scolaire et du bâtiment du Vaizot. En outre, la Commune finance les services publics, l’entretien des bâtiments et des espaces communs. Entre autres, elle assume avec conviction le fonctionnement de l’école et d’une partie importante du service périscolaire. Une attention toute particulière est portée à l’aide envers les familles, à l’action sociale et éducative.
Tout le monde le sait maintenant, notre Commune est fortement endettée par les investissements réalisés. De plus, elle fait face à des dépenses de fonctionnement substantielles mais maîtrisées.
Côté recettes, d’une manière très sommaire, nous bénéficions des dotations de l’État, (malheureusement en baisse quasi constante), de l’apport de la fiscalité et de taxes, des ventes de bois de la forêt et de la vente ponctuelle de patrimoine.
Le conseil municipal doit veiller au respect de l’équilibre qui garantit un niveau de recettes supérieur au niveau des dépenses, d’une part pour payer la dette, d’autre part pour régler les dépenses courantes, voire de financer de futurs investissements sans avoir recours à l’emprunt.
Nous portons fortement l’ambition de rester un village où il fait bon vivre.
Nous n’avons plus beaucoup de patrimoine et il se trouve que le réchauffement climatique vient bouleverser l’équation des recettes forestières. En effet, la forêt souffre et fait l’objet d’une exploitation sanitaire importante. De gros volumes de bois sont coupés prématurément et vendus avec des marges souvent faibles.
Je ne cesserai jamais de le répéter, ce qui est coupé aujourd’hui dans de mauvaises conditions représente un manque à gagner considérable pour demain.
Grâce à nos efforts de gestion, notre situation financière est stable mais cela ne durera pas avec la baisse prévisible des recettes de la forêt.
C’est dans ce contexte, avec une vision large et à long terme, que le conseil municipal s’est engagé dans le projet éolien actuellement à l’étude par les services de la préfecture.
Notre analyse est que ce projet pourrait répondre à notre problématique financière en apportant une recette importante et pérenne. Cela se fera dans le cadre d’un système vertueux qui produit de l’énergie électrique propre pour couvrir nos besoins tout en respectant la planète.
On m’a fait bien des procès depuis l’apparition de ce projet et notamment celui de vouloir faire peur à la population avec notre situation financière et le risque de mise sous tutelle de l’État.
Ceux qui lisent la presse auront peut-être vu le cas de la Commune de Charmoille qui s’est retrouvée dans cette situation, notamment du fait de la baisse des recettes de sa forêt.
Les préconisations de l’État ne se sont pas fait attendre, réduction des services et augmentation drastique des impôts. Je me demande qui peut rêver de cela pour notre village…
Nous sommes attachés à notre village, nous l’aimons avec le poids de la responsabilité qui est la nôtre, le sens de l’intérêt général et la ferme volonté de lui assurer un avenir.
Cette année, une enquête publique sera diligentée par l’État. Vous pourrez vous exprimer, tout comme vous en avez eu la possibilité lors des 2 consultations volontaires que nous avons déjà menées. Jusqu’à présent, il est ressorti qu’une centaine d’habitants de Nancray se déclare opposée au projet, qu’une vingtaine est pour, mais finalement le plus grand nombre est du côté de ceux qui ne s’expriment pas. C’est sans doute parce qu’il est difficile d’avoir un avis mais aussi tout simplement parce que la majorité nous fait confiance. Beaucoup de personnes me témoignent régulièrement leur soutien. Je les en remercie.
Je le dis haut et fort, je respecte totalement ceux qui ne partagent pas notre avis sur ce choix courageux du conseil municipal. Bien sûr, je rêve de les convaincre même si je sais que c’est peine perdue après tout ce temps…
Par contre les quelques-uns qui méprisent complètement l’engagement au service de notre Commune et se permettent des écrits infamants ; ceux qui diffusent leur fiel et leurs fausses informations en se cachant derrière la signature d’un collectif ou d’une association … Que faut-il en penser ?
Les quelques-uns qui ne respectent pas les règles fondamentales du vivre ensemble et refusent de saluer les élus parce que nous avons un point de désaccord… Que faut-il en penser ?
Ne nous laissons pas influencer par ceux qui font du bruit, par des forces, souvent extérieures au village, qui n’ont aucune bienveillance concernant l’avenir de Nancray.
Au contraire, la Commune de Gennes et le Grand Besançon, conscients des enjeux, ont fait le choix de nous rejoindre dans la société de projet Nancr’éole.
Après la construction du parc, le capital de la société sera ouvert au territoire, j’espère que, vous aussi, vous pourrez en profiter.
Pour conclure, je vous invite à participer à cette future enquête publique. Bien sûr, comme les 14 membres du conseil municipal qui votent pour ce projet, comme le Grand Besançon et la Commune de Gennes, je vous invite à soutenir notre démarche. Car notre village, que nous aimons tous, en a particulièrement besoin. La raison doit succéder à l’émotion.
Quels autres thèmes vont nous occuper en 2024 ?
Deux sujets qui nous mobilisent déjà et vont continuer encore pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pour le bien-être des enfants et des enseignantes à l’école, le conseil municipal a choisi de s’inscrire dans la lutte contre la chaleur estivale qui touche le bâtiment.
D’autre part, l’État a publié un décret imposant des objectifs de réduction de 40% des consommations d’énergie. Les locaux concernés sont ceux de l’école et de l’espace du Vaizot.
Ces deux axes complexes, chronophages et coûteux sont devenus des priorités.
Face à ce défi, nous avons la chance de bénéficier des services du Grand Besançon ainsi que d’experts missionnés par cette collectivité. Leurs compétences dans les domaines énergétique et thermique seront un atout considérable. Nous bénéficions notamment des services d’un designeur énergétique. Il pratique une approche innovante appuyée, certes, sur la technique, mais aussi sur des échanges oraux interactifs entre experts et utilisateurs des locaux concernés. Ces derniers, étant associés à la réflexion, pourront mieux comprendre les lieux et les bonnes pratiques.
Je termine par une série de remerciements bien mérités
Je tiens à souligner tout le travail accompli par nos associations et nos artisans/commerçants qui œuvrent tant à la vitalité et l’attractivité de notre village. Merci pour cet investissement important.
Un autre grand merci à tous les bénévoles qui se sont engagés dans des actions au bénéfice de notre Commune : l’aide à autrui, la gestion de la forêt, le fleurissement, la décoration du village et tant d’autres actions plus discrètes mais néanmoins précieuses. Cette année, vous l’avez, peut-être remarqué, je « balance » des noms, alors attention… Je m’excuse d’avance pour ceux que je pourrais avoir oublié…
Pour le fleurissement et la décoration du village merci à : Bernadette BOURDIER, Léone GAUTHIER, Françoise GUYON, Monique HUMBERT, Madeleine JACOUTOT, Ghislaine LAMBERT-COUCOT, Daniel et David LANTENOIS, Elisabeth MONNIN, Monique PERSONENI, Monique et Michel RAMEL, Nicole SAINT HILLIER, Bernadette SALVI, Hélène et René TOURNOUX.
Pour les actions liées à la forêt merci à : Jacques DEGOUT, Roger MANZONI, Bernard PLANÇON, Gérard SAINT-HILLIER, Jean SANCEY-RICHARD, Julien TOMASINI et René TOURNOUX.
Au CCAS merci à : Colette ALFRED, Michèle BICHOTTE, Agnès BOUVRESSE, Michel MASSIAS, Anne-Marie MICHON et Monique RAMEL
Je reviens sur ce formidable travail réalisé par la 973ème compagnie du régiment du génie qui a permis de remettre au jour le magnifique lavoir du Bas de Roche, atout majeur de la mémoire du village. Bravo et merci.
Je remercie Pascal SURGEON pour les remplacements estivaux des employés communaux qu’il réalise avec zèle. Je souligne spécialement son engagement dans la mission que je lui ai confiée cet automne, en l’occurrence le travail de sécurisation des murs du lavoir du Bas de Roche réalisé avec une météo très pluvieuse qui ne l’a pas impressionné.
Je salue le professionnalisme des personnels communaux Juliette, Anne Sophie, Anne, Delphin, Jean François, Cathy, Mireille, Héléna (Héléna, réfugiée Ukrainienne que nous avons le plaisir d’employer pour effectuer un remplacement). Je veux aussi souligner la qualité du travail des équipes scolaire et périscolaire.
Je remercie encore mes collègues élus au Conseil Municipal, qui font preuve de l’engagement qu’ils ont pour notre village, de leur goût pour le travail en commun et de leur sens de l’intérêt général.
Je vous remercie de votre présence aujourd’hui et de la confiance que vous nous accordez.
Dans cette période où notre société nous paraît parfois un peu folle, souhaitons ensemble, un peu plus de tolérance et de solidarité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé, c’est primordial, et plus généralement, je vous souhaite une très belle année 2024.