Lors de mon arrivée à la présidence du Sybert, j’ai souhaité, avec mes collègues, proposer une nouvelle appellation pour nos déchetteries. Nous y sommes donc, et le Sybert a officiellement transformé ses déchetteries en éco-centres le 17 mai dernier.
Il ne s’agit pas d’une coquetterie, mais d’un symbole fort qui passe, dans un premier temps, par un changement de vocabulaire. Car au-delà de la dénomination du lieu, c’est bien notre approche philosophique de tout ce que nous consommons et qui soudain nous encombre qui est interrogée. Sur ces sites nouvelle génération, les objets et matériaux amenés ne seront plus perçus comme des rebuts mais bien comme de véritables ressources valorisables par le recyclage, le don, la transformation, la réparation ou la réutilisation.
Dans le cadre de cette évolution, les éco-centres du SYBERT deviendront, dans les mois à venir, des lieux de référence en terme de service à l'usager (accueil des PMR, aide au déchargement...), de valorisation des matériaux (zone de récupération de certains objets telles que les palettes en bois, mise à disposition du broyat et de compost mûr...), de découverte de pratiques durables (massification des déchets, don aux ressourceries, dépôt de récipients en verres consignés...), en passant par de nouveaux moyens de communication et d'information (panneaux lumineux et sonorisation).
Et demain, peut-être un lieu relationnel important où les usagers pourront échanger, apprendre, se former, et modifier leur rapport aux objets.
Cyril DEVESA
Président du SYBERT
|