Menu

SYBERT : La lettre d'information du Sybert - Août 2024

 

LA LETTRE D'INFORMATION DU SYBERT - n°42, Août 2024
Édito
Crédit photo : Jack Varlet
Lors de mon arrivée à la présidence du Sybert, j’ai souhaité, avec mes collègues, proposer une nouvelle appellation pour nos déchetteries. Nous y sommes donc, et le Sybert a officiellement transformé ses déchetteries en éco-centres le 17 mai dernier. 
Il ne s’agit pas d’une coquetterie, mais d’un symbole fort qui passe, dans un premier temps, par un changement de vocabulaire. Car au-delà de la dénomination du lieu, c’est bien notre approche philosophique de tout ce que nous consommons et qui soudain nous encombre qui est interrogée. Sur ces sites nouvelle génération, les objets et matériaux amenés ne seront plus perçus comme des rebuts mais bien comme de véritables ressources valorisables par le recyclage, le don, la transformation, la réparation ou la réutilisation.
Dans le cadre de cette évolution, les éco-centres du SYBERT deviendront, dans les mois à venir, des lieux de référence en terme de service à l'usager (accueil des PMR, aide au déchargement...), de valorisation des matériaux (zone de récupération de certains objets telles que les palettes en bois, mise à disposition du broyat et de compost mûr...), de découverte de pratiques durables (massification des déchets, don aux ressourceries, dépôt de récipients en verres consignés...), en passant par de nouveaux moyens de communication et d'information (panneaux lumineux et sonorisation). 
Et demain, peut-être un lieu relationnel important où les usagers pourront échanger, apprendre, se former, et modifier leur rapport aux objets. 
Cyril DEVESA
Président du SYBERT
Dossier
Crédit photo : SYBERT
Les déchetteries évoluent en éco-centres
Souvent considérées comme de simples lieux de dépôt, les déchetteries du territoire du SYBERT entament aujourd’hui une véritable métamorphose pour devenir des « éco-centres ». Des lieux repensés pour une meilleure qualité de service, un plus grand respect de l'environnement et de la biodiversité et pour une optimisation du réemploi des matières.
Les éco-centres misent sur le réemploi
Crédit photo : SYBERT
En 2023, 1 304 tonnes d’objets ont été valorisées par le réemploi dans les déchetteries du territoire. L’ambition des éco-centres est de développer encore davantage cette pratique vertueuse qui permet de limiter le gaspillage de matières premières, favorise la création d’emplois locaux et garantit l’accès à des produits d’usage courant à bas prix. 
Depuis 2005, chacun des 16 éco-centres du territoire est équipé d’un local « ressourcerie » qui collecte les objets encore en bon état et qui peuvent être réutilisés. Livres, vaisselle, jouets articles de décoration, meubles… le réemploi s’applique à un large panel d’objets mais aussi de matières.
12 éco-centres proposent actuellement aux usagers des zones de récupération où il est possible de se servir gratuitement en cagettes, planches pour bricoler, gaines PVC… 
D’autres matériaux pourront bientôt être proposés à la récupération comme par exemple des cartons de déménagement. Ce service sera très prochainement étendu à l’ensemble des sites du territoire.
Point de collecte pour les bouteilles consignées
Si les objets du quotidien peuvent connaître une seconde vie grâce au réemploi, c’est également le cas pour les bouteilles et contenants en verre grâce au principe de la consigne. 
Afin de soutenir le projet « J’aime mes bouteilles » et favoriser l’économie circulaire, les éco-centres du SYBERT pourront agir comme des points de collecte des bouteilles en verre consignées. C’est déjà le cas sur le site de Besançon-Tilleroyes qui propose ce service avec restitution d’un coupon de consigne par un équipier et à présenter ensuite dans l’un des points de vente partenaires du réseau « J’aime mes bouteilles »
Les bouteilles ainsi collectées sont triées, massifiées, lavées puis redistribuées aux producteurs locaux partenaires pour y être de nouveau remplies. 
Crédit photo : SYBERT
De nouveaux services aux usagers 

Publié le 30/08/2024