Vous vous demandez quelles sont les règles de construction ou d’aménagement de votre terrain ? Où construire votre maison, installer un abri de jardin ou une piscine ? Quelle est la hauteur maximale pour votre clôture ? Quels espaces naturels et agricoles vont être préservés ? Où vont s’implanter les activités et services ?
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Besançon Métropole en cours d’élaboration répondra à toutes ces questions et à bien d’autres qui concernent votre vie quotidienne. Ce document unique remplacera les documents d’urbanisme actuels des 68 communes (carte communale, POS, PLU), en harmonisant les règles de construction, de réhabilitation et d'aménagement tout en considérant les spécificités locales.
La diminution de l'artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour préserver la qualité des terres et la biodiversité, prévenir les risques naturels (notamment les inondations) ou encore pour limiter le réchauffement climatique.
Le PLUi a donc pour objectif de trouver un équilibre entre le développement du territoire et la préservation des espaces naturels. Il veille à atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050, en conformité avec la loi Climat et Résilience de 2021.
Votre avis compte ! Des registres de concertation sont accessibles dans chaque mairie et au siège de GBM, ainsi que sur internet www.registre-dematerialise.fr/5111/. Une adresse électronique est également dédiée au projet : plui@grandbesancon.fr
Des réunions publiques sont prévues à l’automne 2024 pour évoquer le zonage et le règlement, avant l’enquête publique prévue pour 2025 : restez informés !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet plui.grandbesancon.fr
Chaque habitant, entrepreneur ou acteur du territoire du Grand Besançon peut être amené à se poser ces questions. Les réponses se trouvent actuellement dans les documents d’urbanisme des 68 communes, qui seront prochainement remplacés par un document unique : le PLUi, en cours d’élaboration. Véritable référence cohérente pour tous, il couvrira à lui seul l’ensemble des communes du Grand Besançon.
Le PLUi est un document stratégique et réglementaire qui définit un projet global d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années. Afin d’assurer la cohérence des règles dans les 68 communes du Grand Besançon, ce document s’impose à tous les projets de construction, d’extension, de réhabilitation ou d’aménagement (clôture, piscine, …) en fixant, pour chaque parcelle, des règles précises : types de constructions autorisées ou interdites, hauteurs, façades, toitures, recul par rapport aux voisins, surface à conserver en espace vert, etc.
Le PLUi de Grand Besançon Métropole a été prescrit par délibération du Conseil communautaire du 28 février 2019. Son élaboration est le fruit d’un travail collaboratif, entre les élus communautaires, les élus communaux, les habitants et acteurs socio-économiques, les personnes publiques associées (État, Région, territoires voisins, institutions…) et l’équipe technique pluridisciplinaire de GBM.
En France, on estime que l’artificialisation des sols représente l’équivalent de la surface d’un terrain de football bétonné toutes les 7 minutes. Chaque année, ce sont donc près de 55 000 hectares qui sont artificialisés dans notre pays : cette surface est équivalente à la superficie totale du territoire du Grand Besançon ! La diminution de l'artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour préserver la qualité des terres et la biodiversité, prévenir les risques naturels (notamment les inondations), ou encore pour limiter le réchauffement climatique, car un sol artificialisé n'absorbe plus de dioxyde de carbone (CO²). La loi Climat et Résilience de 2021 marque un changement majeur en instituant une trajectoire progressive vers l’absence d’artificialisation nette pour 2050. Cela n'implique pas nécessairement l’arrêt total de l’artificialisation de nouveaux espaces, mais ils devront alors être compensés à proportion égale par la renaturation d’espaces dégradés, artificialisés, en friche. Cet objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) doit être décliné par la collectivité dans les documents d’urbanisme, et donc dans le PLUi, mais il ne sonne pas le “glas” du développement local.
En effet, le défi du PLUi de Grand Besançon Métropole est de permettre la préservation de la nature et des paysages, tout en garantissant le développement du territoire : attractivité, logement, mobilités, énergies renouvelables, économie, etc.
Le PLUi va par ailleurs assurer la cohérence dans les règles, tout en prenant en compte les spécificités locales qui caractérisent l’identité et la diversité de nos communes, des plus rurales jusqu’à Besançon.
Le PLU intercommunal est composé de plusieurs documents :
L’élaboration des différentes composantes du PLUi, se déroule en 5 grandes phases :
Pendant toute la durée de l’élaboration du PLUi, des modalités de concertation sont mises à la disposition des habitants et acteurs du territoire. Des registres de concertation sont accessibles dans chaque mairie et au siège de GBM, ainsi que sur internet www.registre-dematerialise.fr/5111/. Une adresse électronique est également dédiée au projet : plui@grandbesancon.fr . Enfin, il est possible d’écrire à : Madame la Présidente de Grand Besançon Métropole par courrier à « Concertation sur le PLUi – Mission PLUi, 2, rue Mégevand, 25034 BESANÇON CEDEX ».
D’autres modalités de concertation ponctuelles sont organisées au cours des 3 phases d’élaboration du PLUi : réunions publiques, sondages en ligne, rencontres avec les acteurs socio-économiques et rencontres avec les instances consultatives.
En 2024, les réunions publiques concernant le zonage et le règlement sont prévues à l’automne, et seront suivies de l’enquête publique en 2025 : restez informés !
Un site internet est dédié au PLUi de Grand Besançon Métropole : plui.grandbesancon.fr. Il relaye toutes les actualités liées à l’élaboration du PLUi, informe sur les prochains temps de concertation, et permet de consulter tous les documents utiles à l’information du public (infographies, vidéos, comptes-rendus des réunions publiques, des synthèses des échanges, etc.).
En vous inscrivant sur le site du PLUi, vous recevrez une newsletter du PLUi permettant également d'être informé des actualités directement sur votre boîte aux lettres électronique.
Les mairies du territoire mettent également à votre disposition différents documents et plaquettes d’information, que vous pourrez retrouver sur des pupitres dédiés en mairie, sur leur site internet ou dans leur bulletin communal pour vous tenir informés.
Enfin, des articles dans la presse locale et régionale permettent d’informer le plus largement possible les habitants aux étapes clés de l’élaboration du PLUi.