Menu

CENTRE DE LOISIRS NANCRAY : Cabane à Hérisson et tour de pierre

 

Au centre de loisirs, pendant les vacances d’automne du 23 au 27 octobre dernier, l’équipe d’animation a abordé avec les enfants le thème des insectes. Les objectifs pédagogiques spécifiques de cette semaine étaient d’apprendre aux enfants à respecter la nature et à en prendre soin par l’observation et l’exploration du milieu naturel qui nous entoure sous forme de jeux, ballades, collectes d’éléments naturels, … Et de découvrir le monde des insectes, de montrer et faire comprendre aux enfants comment vivent les insectes (mode de vie, nourriture, déplacement, …) qui peuplent notre environnement par le biais de différentes expériences, l’écoute de podcasts « Bestioles », la capture des êtres vivants avec précaution et avec du matériel adapté, de les observer et de les relâcher.  

               

Comment prendre soin de la biodiversité ?

 

Commençons donc par des choses simples et aménageons notre jardin pour accueillir la faune. 

Dans un premier temps, nous avons fabriqué un hôtel à insectes afin de leur offrir un abri.

Nous avons aussi aménagé un gîte pour hérissons avec l’aide de Florian VIVIAND, intervenant extérieur spécialisé dans les techniques issues de la longue tradition du maraîchage à la française sur micro-surface, enrichi pas l'élévation de la forêt comestible, de l’agriculture syntropique et de la permaculture. Les enfants ont empilé un tas de bûches, en dessous à la base de l’abri, ils ont laissé une cachette d’environ 20 cm de hauteur et ouverte sur l’extérieur. Nous avons recyclé quelques chutes de bois de la cabane à jardin pour faire le toit de l’abri et le protéger. Enfin, les enfants ont glissé des feuilles mortes et de la paille dans l'ouverture.

Une tour de pierre a été érigée pour abriter des lézards, des mulots et autres insectes.

Nous avons également préparé un massif encerclé par des bûches, les enfants ont étalé du purin de cheval et du carton afin que les vers de terre s’en régal et prépare la terre pour de futurs plantations.

Semaine au cœur de la biodiversité qui se poursuivra sur chaque semaine des petites vacances afin de faire évoluer ce nouvel espace de vie.

 

 

 

 

 

Publié le 30/11/2023