Menu

PRUDENCE : Brève de gendarmerie

 

"Madame F, 23 ans, demeurant BESANCON, reçoit un sms sur lequel apparaît un lien pour remplir un formulaire afin de bénéficier de sa nouvelle carte vitale. La victime remplit ce formulaire et communique divers renseignements personnels dont son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email et numéro de carte bancaire.
3 jours plus tard madame F reçoit un appel. Son interlocuteur se présente comme étant du service des fraudes bancaires. Il lui indique avoir constaté un paiement semblant frauduleux pour un montant de 750 euros. Sur instruction reçue de son interlocuteur, madame F valide des opérations sur son application bancaire pensant bloquer le paiement frauduleux. Au total deux paiements frauduleux de 750 euros sont débités du compte de la victime."

 

Cette escroquerie comprend 2 volets. Le premier volet est une manœuvre de Phishing (ou hameçonnage). L’escroc créé au préalable un faux site internet reprenant le style graphique de l’original lui permettant ainsi de pouvoir récupérer vos informations personnelles.

La seconde partie est une manœuvre d’ingénierie sociale dans laquelle l’escroc vous met en confiance afin que vous réalisiez, dans le cas présent, une action conduisant à autoriser 2 paiements frauduleux sur votre application bancaire.

Ne cliquez pas sur des liens présents dans des SMS envoyés par des destinataires inconnus et assurez vous toujours de la véritable identité de vos interlocuteurs avant de réaliser une quelconque opération qu'importe la soi-disant urgence à laquelle ils veulent vous faire croire.

Publié le 21/09/2022